• Ecole maternelle N°2

     

    COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 20 MARS 2012

     

     

     

    Présents :

     

    Pour la mairie :

    Les ATSEM :

    M. MOREAU

    Mme AYME

    M. ABEL

    Mme DHENIN

    Mme VALENTIN

    Melle HAMOIGNON

    Mme BLANC (DDEN)

     

    M. MILLESI

     

     

     

    Les enseignants :

    Parents d’élèves :

    Mme ABEL

    Mme CARLOT

    Mme MARCANTONIO

    Mme DEL TRENTO

    Mme BADORD

    Mme JAYNE CRENN

    Mme SAIMI

    M. NOYER

    Mme DAMORE

    Mme VAINA

    Mme DELORME

    Mme SERVANT

    Melle FORLINI

     

     

     

     

     

     

    1. Prévision d’effectifs

     

     

     

    GS : 68 enfants

     

    MS : 45 enfants

     

    PS : 41 enfants

     

    Total : 154 élèves soit 10 élèves de moins que cette année, 26 élèves en moyenne par classe.

     

     

     

    1. Le budget

     

    ATSEM : 1500 euro pour renouveler le matériel des dortoirs (draps, couvertures, matelas…)

     

    La BCD : 600 euro

     

    Livre de noël : on passe de 7, 20 à 9 euro par enfant (accordé)

     

    Jouets de noël : 12, 20 euro par enfant

     

    Fournitures scolaires : 38 euro par enfant

     

    Changer les tables de travail de 1 voir de 2 classes : 2300 euro

     

    Remplacer le matériel des salles de motricité : 600 euro.

     

    900 euro pour changer les vélos.

     

    Ordinateur portable pour la direction qui fonctionnerait.

     

    Livrets scolaires, papier pour la photocopieuse (pris sur le budget des fournitures)

     

    Sorties scolaires : 2 sorties par an et par classe.

     

     

     

    Le budget de cette année n’a pas été totalement dépensé.

     

     

     

    1. Hygiène et sécurité

     

    Exercice incendie : Un second exercice incendie a été fait avec rassemblement dans la cour, il était bien mieux organisé que le premier. Les enfants sont tous sortis en moins d’une minute.

     

    Problèmes soulevés : les alarmes ne s’entendent pas dans les classes du bas et dans la cour. M. GEROLIN est venu installer pendant les vacances des renvois d’alarme dans chaque classe du bâtiment du bas.

     

    Un troisième exercice sera donc organisé pour vérifier que tout fonctionne correctement.

     

     

     

    DUER (Documents Unique d’évaluation des Risques) : portillon en bois qui sert pour aller à la cantine (ils présentent des échardes et des risques pour les enfant) ; les escaliers du bâtiment du bas sont très glissants les jours de pluie.

     

    Les éviers ne sont pas à la bonne hauteur pour les enfants, les petits ne peuvent pas aller se laver les mains, boire etc. Monsieur MOREAU répond à cela que des travaux vont être effectués pendant les vacances scolaires. Les enseignants demandent l’installation d’éviers plus bas pour le lavage des mains et des fontaines à eau pour boire.

     

     

     

    1. Projets

     

    Zoo de la Barben : le 14 mai, pour toutes les classes.

     

    Gonfarron : GS et MS, GS 16 avril

     

    16 avril et 20 avril : ferme d’Espagne à Ginasservis PS et MS

     

    12 et 13 avril : salon du livre. Mme CARLOT explique le déroulement :

     

    -       9h/16h30 des auteurs viendront dans les classes des 2 écoles. En parallèle, le salon du livre se tiendra à la salle des fêtes en présence de professionnels et de nombreux bénévoles.

     

    -       16h30/18h30 : séance de dédicace en présence des auteurs.

     

    -       Jeudi à 18h : apéritif d’inauguration (présence des bénévoles, des auteurs, des ATSEM, des instituteurs…)

     

    -       Jeudi entre 12h et 13h30 : tout le monde mangera ensemble à la salle des fêtes (pique nique que chacun apporte).

     

    Un conteur viendra dans la salle de motricité de la maternelle (2 classes le matin et 1 classe l’après-midi)

     

    Le samedi, le salon est ouvert à tous avec d’autres ateliers à la salle des fêtes.

     

    Le dimanche : 2 films seront projetés entrecoupés par un goûter offert par le foyer rural.

     

    Dimanche : ballade à pied, à poney, à vélo ou sur les ânes, pour aller à la rencontre d’un conteur dans la colline (pour les personnes intéressées prendre contact avec Laure des Fournettes ou avec Bernadette de Provenc’ âne, ballade payante).

     

    Problèmes matériels rencontrés : la mairie n’a toujours pas répondu aux sollicitations de l’APER. Des barnums, des tatamis, du matériel scolaire sont nécessaires pour la fête. M. MOREAU répond qu’il faut se rendre directement au service technique pour voir avec eux comment s’organiser.

     

    Mme ABEL nous informe que les écoles alentours étaient fortement intéressées pour se rendre sur la fête du livre, mais il n’est pas possible sur 2 journées de les recevoir.

     

     

     

    Mme CARLOT demande où en est la dotation des subventions, M. MOREAU nous répond que le conseil municipal aura lieu le 5 avril 2012.

     

     

     

    1. Travaux

     

    - La classe qui devait être repeinte l’an dernier n’a pas été faite. Par conséquent cette année, il y aurait 2 classes à repeindre pendant l’été. Mme ABEL demande à choisir les couleurs. M. MOREAU répond que cela est possible.

     

    - Les bacs à sable : peut-on couvrir les bacs à sable avec des couvercles rigides pour qu’ils soient inaccessibles de septembre à mai.

     

    - Changer les dispositifs anti-pincement de doigt pour les portes.

     

    - Installer des gros bacs à fleurs en béton, ce qui fera partie du gros projet d’aménagement de l’entrée de l’école, côté HLM.

     

    M. MOREAU nous explique que la dalle pour poser les jeux sera construite sous une quinzaine de jours au parc, puis une autre sera coulée devant l’école. Il nous assure que les jeux seront mis en place avant la fin de l’année scolaire.

     

    - Changer le gazon synthétique devant les classes.

     

     

     

    1. Questions diverses.

     

    -       Certains parents apprennent à écrire en attaché à leur enfant, ce qui n’est pas une bonne chose dans le bon déroulement  des apprentissages.

     

    -       Mme LAPALUS fera une réunion des futurs parents d’élèves de CP un soir à l’école élémentaire. Dans les cadre de la liaison GS/CP : des échanges CP/GS sont mis en place, une rencontre sportive, les GS iront manger à l’école élémentaire et les élèves de CP les guideront, les CP iront à la maternelle, les GS iront à l’élémentaire.

     

    -       Les inscriptions des élèves entrant en PS démarrent le 28 mars. Avant la fin de l’année, au mois de juin, les parents seront reçus avec leurs enfants sur 2 journées, après les heures de classe, à partir de 16h30, pour faire une adaptation.

     

    -       La motion concernant le RASED : il a été proposé au niveau du conseil d’école de rédiger une motion que chacun peut signer à la fin de ce conseil d’école. Mme CARLOT nous propose qu’une projection du film sur les réseaux d’aide ait lieu au cinéma, suivie d’un débat.

     

     

     

    Questions APER

     

    -       projet pour la fête de l’école (le 29 juin), toutes les institutrices sont d’accord pour tenir un stand, exposer les travaux des enfants

     

    -       2 spectacles par soir la semaine de la fête de l’école ou celle d’avant pour présenter le travail des enfants.

     

    -       Quelle est la procédure à suivre en cas de retard ? Passer par la classe de Mme ABEL.

     

    -       Mise à la sieste des PS à 13h : les petits se réveillent à 14h45 et ont le temps de travailler, enseignants, parents et enfants sont satisfaits de ce système. En revanche, aucun parent ne ramène son enfant à l’école après la sieste à la maison.

     

    -       Accès aux écoles par derrière, du côté de La Poste : faire une pente douce.

     

    M. MOREAU n’envisage pas de faire la pente douce mais plutôt de faire entrer les enfants et les parents par l’entrée principale, de leur faire traverser la salle de motricité et de proposer une personne supplémentaire pour la surveillance des locaux de motricité. Cependant, le plan Vigipirate rouge empêche cette solution. M.MOREAU propose de contacter le sous-préfet pour demander une dérogation.

     

    Sinon, Mme ABEL propose une autre solution pour créer une pente douce qui va être explorée.

     

    -       Lors de la journée de neige du 31 janvier, la mairie a pris la décision d’avancer les transports scolaires d’une heure. Les parents sont venus chercher leur enfant. Des écoles ont tout de même été fermées dans la circonscription.

     

    -       Le remplacement de Mme Vidal : la question se pose après le 15 mai car Monsieur DELORME est à temps partiel annualisé et termine son service le 15 mai.

     

    -       Le 7 avril la cour des grands  organise sa fête de Pâques.

     

     

     

     

     

    L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h20.