• Ecole élémentaire N°3

    Compte rendu - Conseil d’école du 1 juin 2012

    Ecole Elémentaire de Rians

     

    1-    Rappel du dernier conseil d’école

    RAS

    2-   Travaux

    Classes à repeindre : 2 ou 3 classes seront repeintes cet été

    Par-vue : Il n’a pas été changé. Mr Moreau s’engage à ce qu’il soit changé dès lundi 4 juin 2012.

    Cour et préau : la mairie attend la proposition faite par l’architecte qui fait les plans. La mairie s’engage à ce que le marché soit passé avant fin 2012. Les travaux seront programmés pour l’été 2013 mais cela aura une interaction avec le centre aéré.

    Chaleur dans les classes : un audit thermique va être passé sur tous les bâtiments communaux en septembre 2012. Les bâtiments scolaires seront concernés. Suite à cet audit, la mairie demandera des subventions afin de réaliser des travaux.

    Demande des enseignants d’une étude pour avoir une connexion internet dans chaque classe : wifi, prise électrique, cablage

    3-Projets de classe

    1. Projet Eco Ecole : l’école récupère les stylos, les téléphones usagers, les cartouches d’encre d’imprimantes – L’argent des stylos est reversé à la coopérative scolaire, celui des cartouches d’encre et des téléphones portables aux écoles de Madagascar. Le conseil des élèves a fait ce choix de répartition. Les élèves jouent bien le jeu du recyclage : 15kg de stylo récoltés
    2. Participation à l’élaboration des menus de la cantine : retard pour raison d’autres projets
    3. Classes de CP : intervention de l’Union Francaise de la Santé Buccodentaire (UFSBD)
    4. Liaison GS-CP : rencontre acrosport (demo des classes de CP aux classes de GS) + goûter crêpe - Echange GS-CP : les élèves de GS viendront passer deux après midi en CP et le CP retourneront à la maternelle – une rencontre sportive (jeux traditionnels) est prévue – Les GS viendront partager un repas avec les CP à la cantine élémentaire – les cahiers d’écriture et lexique seront transmis au CP – Une rencontre enseignant et directrice avec les parents sera organisée au mois de 5 juin.
    5. Formation premier secours Cycle 3
    6. Intervention de l’infirmière scolaire prévention tabagisme classe CM2
    7. Intervention brigade de Bandol : raquette, agression CM2
    8. Finalisation de la charte internet 
    9. Cycle piscine à partir du 18 juin
    10. Journal de l’école (3 numéros sortis cette année)
    11. Concours d’orthographe : concours générale aura lieu la dernière semaine de juin

    4- Hygiène et sécurité

    * Exercice mise à l’abri 26 mars

    Bonne réaction des élèves et bonne audition de l’alarme

    Redefinition des lieux de présence de talky-walky

    15 mn pour compter les élèves

    Vérification du matériel demande à la mairie du materiel manquant

    * Exercice d’évacuation le 31 mai

    Evacuation immédiate, rassemblement dans le bon ordre

    5- Organisation du ménage

    Il manque du personnel. Le personnel absent est difficilement remplacé.

    6- Convention centre aéré pendant les vacances

    7 juillet au 24 aout : 6 classes du cycle 2 + la classe qui donne dans la cour et l’atelier du cycle 3 + les cours + la salle du rééducateur

    Problème sur les affichages des classes qui sont abimés par le centre aéré

    Etat des lieux le 31 aout après que le matériel soit remis ce qui devra être fait par le PIJ

    La première semaine la cour ne sera pas utilisée par le PIJ car stage de soutien cycle 3

    7- Organisation pédagogique

    257 élèves, 23 élèves/classe

    50 CP

    52 CE1

    48 CE2

    56 CM1

    51 CM2

    L’organisation des classes n’est pas encore décidée

    8- Organisation des réunions parents

    Réunions informations des parents cycle 2 et cycle 3 :

             Vendredi 14 septembre cycle 2

             Vendredi 21 septembre cycle 3

    Rentrée des classes le 4 septembre

    Etude à partir du jeudi 6 septembre

    Réunion de l’organisation du bureau des élections le 27 septembre

    Constitution du bureau des élections :

    Parents d’élèves Cour des Grands : Mme Palladino, Mme Hagege

      Parents d’élèves APER : Mme Esposito, Mme Fabbiani, Mme Lacan

                 Mme Valentin, Mme Blanc, Melle Delcenserie

    9-Questions diverses

    -Fête du livre jeunesse : Quel sont les retours des enseignants, des élèves ? Que souhaitent les enseignants pour la prochaine édition et à quelle échéance ?

    Une réussite pour tout le monde. Les enseignants souhaitent que cet évènement se reproduise. Certains sont partisans d’un évènement tous les deux ans d’autres tous les ans. Il faudrait monter un groupe de réflexion parents-enseignants autour de ce projet. Peut être coupler la fête du livre jeunesse avec des projets scolaires « les incorruptibles » ou « défis lecture ».

    - Mise en place du dispositif lire et faire lire sur le temps de cantine l'année prochaine: Quel est l'avis des enseignants et de la mairie sur cette proposition ? Les enseignants et la mairie sont d’accord. Mme Lapalus mentionne que cette animation ne doit pas être obligatoire et doit donc rester au choix de l’élève. La salle de bibliothèque sera mise à disposition du bénévole de Lire et Faire Lire, il faudra établir une convention.  La coordinatrice de Lire et Faire Lire a envoyé un dossier complet à l’APER pour mettre en place le dispositif. 

    - L'absentéisme a t-il été important le 6 mai et le 16 mai?

    le 6 mai : 85% de présence

    le 16 mai : 86% de présence 
    - Point RASED: le secteur du maître E qui interviendra sur Rians l'année prochaine a t-il été augmenté? Est-il déjà prévu une intervention du seul maitre G de la circonscription sur Rians?

    Les secteurs des maîtres E et G ne sont pas encore définis, une réunion du réseau avec l’inspecteur va être programmée. Peu de chance pour que le maître G de Saint Maximin vienne jusqu’à chez nous.

    -Fête des écoles: Pourriez vous nous dire quelle classe présentera un spectacle et combien de temps cela durera t-il? Comme chaque année nous aurions besoin d'enseignants pour tenir les stands de jeux. Pourriez-vous nous dire combien d'enseignants souhaitent tenir un stand? Serait-il possible d'avoir une réponse de la mairie concernant la demande de matériel pour la réalisation de cette fête?

    Chorale : 17h-17h45

    Spectacles (45mn) : Melle Delcencerie, Mme Davin, Mme Sielfridt, Mme Joulain, Mr Callet, Melle Fabianski, Mme Lapalus (présentation entre chaque représentation).
    -Semaine de rattrapage pour le cycle 3 : Pourriez vous nous rappeler le fonctionnement de ces semaines et le critère de choix des élèves concernés
    Les semaines de rattrapage ne concernent que les élèves en cycle 3 qui présentent des difficultés passagères. Les enseignants de cycle 3 proposent aux familles la semaine de soutien qui ont la possibilité de refuser. Cette année 24 propositions ont été faites. Il y aura une semaine de rattrapage début juillet et une fin aout. Les élèves sont par groupe de six. Les enseignants des semaines de rattrapage connaissent les difficultés de chaque élève par l’intermédiaire d’une fiche établie par l’enseignant référant en fin d’année.

    -  En remplacement de l'étude du soir qui n'est pas adaptée aux élèves de CP ne serait-il pas envisageable de faire un service de garderie comme c'est le cas à la maternelle?

    A l’heure actuelle 13 CP sont à l’étude.  Mme Lapalus nous fait remarquer que le terme « pas adapté » n’est pas le bon, l’étude du soir n’est pas conseillée car cela fait des journées longues aux enfants. Nous lui répondons que les parents qui mettent les enfants à l’étude en CP n’ont pas d’autres choix.

    Selon Mme Lapalus la mise en place de deux services en parallèle n’est pas envisageable car le service d’étude est payant le service de garderie gratuit. Les parents seront-ils prêts à payer un service alors qu’il y en a un gratuit à côté ?

    Nous demandons donc comment se passe l’étude pour les élèves du CP.

    Le mardi et le jeudi, 1 enseignant et 1 personnel de mairie surveillent l’étude. Pour ces deux jours mardi et jeudi les élèves de cycles 2 (CP-CE1) vont en bibliothèque avec un personnel de mairie pour faire du coloriage ou lire un livre. Sur ces deux jours l’étude semble s’apparenter à de la garderie pour les eleves de CP mais on l’appelle quand même étude. Pour les deux autres jours, le lundi et le vendredi, deux enseignants font l’étude, nous ne connaissons pas l’organisation.

    -Convention commune de partenariat pour la prévention de la violence : Nous souhaiterions savoir quelle est la participation de la commune de Rians à l'élaboration de cette convention, que contient cette convention et quand sera-t-elle signée?

    Mme Valentin et Mr Kainou ont participé à la mise en place de cette convention. Cette convention est en cour de signature. Elle a pour objectif de mettre en place une politique commune en matière de sanctions en cas d’absentéisme. Pour l’instant elle ne concerne que le secondaire.

    -Ateliers du savoir bien vivre : A l'école élémentaire de Vinon une charte du savoir bien vivre ainsi que des ateliers ont été mis en place sur le temps de cantine. Le retour est très positif. Ne serait-il pas envisageable de faire la même chose à Rians?

    La mise en place d’ateliers semble être problématique à Rians car la pause méridienne ne dure que 1h30 alors qu’elle est de 2h à Vinon.

    Mme Valentin promet de se rapprocher de Mme Cabrillac de Vinon sur Verdon

    Mme Lapalus propose d’établir avec les élèves une charte l’année prochaine. Le personnel de cantine participera à son élaboration. Il serait intéressant de convier également Mr Kainou ainsi qu’un parent d’élève élu.