• Compte rendu maternelle n°3

    Compte rendu du CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE  de RIANS DU 16 juin 2011

     

    1. Effectifs

    Au total 159 enfants.

    2 classes GS : 50 enfants

    1 classe MS : 27 enfants

    3 classes PS + MS : 3x15 (PS) + 12, 12 et 13 MS

    Beaucoup d’enfants en petite section à la cantine toute la journée

    Besoin d’acheter des petits lits empilables pour le dortoir : bloqué pour l’instant par le budget investissement.

    Besoin de la présence d’une ATSEM pour surveiller le petit dortoir (12 enfants)

    Organisation de la rentrée scolaire :

    Les classes de GS et MS rentreront l’après midi 5 septembre

    Les PS rentreront seulement le matin le 5 et 6 septembre il n’y aura donc pas de cantine pour les PS pour ces deux jours. Les parents pourront rester jusqu’à 10h avec eux le 5 septembre.

    Les classes de GS et MS rentreront normalement toute la journée à partir du 6 et le service d cantine sera assuré

    Il n’y aura pas de service de garderie le matin 5 septembre.

     

    2-Vote du projet d’école

    Le projet d’école nous a été présenté et voté à l’unanimité

    Il est noté par les enseignants que l’aide personnalisé a été refusé par de nombreux parents cette année alors que cette aide fonctionne sur un

     

    3-Bureau des élections

    Le bureau élections des parents d’élèves sera tenu par :

    Mme ABEL (directrice de l’école maternelle)

    Mme GEINAERT

    Alexandra JAYNECREEN et Sandra HENRY pour l’APER

     

    4-Projet de changement d’horaire de l’école maternelle

    Les horaires de l’école seront certainement modifiés durant l’année scolaire 2011-2012. Un conseil d’école extraordinaire aura lieu certainement en début d’année.

    La proposition faite par les enseignants est la suivante :

    Ouverture du portail à 8h40

    Accueil des enfants de 8h40 à 8h50

    Ouverture du portail à 11h50

    Accueil des enfants de 13h10 à 13h20

    Ouverture du portail à 16h20

     

    5-Budget

    - Un livret de compétence va être mis en place dans le cycle primaire, il commencerait en grande section. Il est donc nécessaire que la mairie prévoit un budget supplémentaire pour l’achat de ces livrets.

    - Dotation par enfant : 38 euros

    - 7 euros par enfant pour les livres de noël

    - 12,20 euros par enfants pour les jouets de noël

    - 2 euros x 60 enfants de petite section pour les livrets d’évaluation

    - 600 euros pour la BCD

    - 2500 euros + 1000 euros pour le mobilier et matériel

    - 2000 euros pour les transports scolaires : actuellement lancement d’un accord cadre par la mairie - le plus intéressant est d’utiliser le bus de la communauté des communes car 60 centimes le kilomètre mais le bus est déjà monopolisé par les écoles de la communauté des communes.

     

    6-Hygiène et sécurité 

    - Sécurité aux alentours de l’école : bande de jeunes devant la classe de Mme Joulain, banc volé, graffiti sur les murs, poignées brûlées, boîte aux lettres vandalisée. Tout a été consigné dans le cahier hygiène et sécurité  

    - Les poteaux de la cour de récréation doivent ils être enrobés avec de la mousse ? attente de réponse

    - Les bacs à sable ont été sécurisés, un petit bout a été enlevé

    - Demande à la mairie que le cantonnier passe pour nettoyer devant la classe de Mme Joulain

    - Changement des lavabos : mettre des fontaines. Projet à l’étude par la mairie

    - Fuites au plafond : elles ont été rebouchées devant le bureau de la directrice ; dans les toilettes, elles seront rebouchées cet été.

    - Infiltration dans la classe de Mme Joulain 

    - Besoin de zone de plaque de liège dans les classes (si possible au niveau de sécurité) 

    - La poignée de la classe de Mme Joulain a été réparée

    - L’eau en bouteille pour le PPMS a été acheté

    - Demande de changement du portillon de la garderie

    - Garde fou à mettre dans la classe de Mme Vidal: le ferronnier a décalé ses commandes suite à l’incendie de son atelier

    - Peinture de classe : Mme Joulain ou Mme Courtois : ce sera fait cet été

     

                7-Questions diverses

     

    Venue de l’auteur jeunesse. Ramona Badescu est venue le lundi 6 juin. Elle est intervenue dans 3 classes. Très bon retour de la part des enseignants.

     

    Projet fête du livre jeunesse proposée par l’APER pour 2012 est accepté par les enseignants