• Compte rendu maternelle n°2

    1-Prévision des effectifs

    Prévisions faites selon l’état civil.

    GS : 50 enfants

    MS : 62 enfants

    PS : 47 dont 34 auront 3 ans révolus

    TPS : 42

    Au total 159 enfants.

    En 2010-2011 : 163 élèves inscrits, 7 ont été radiés. Il est difficile d’avoir une vision exacte des effectifs comme le montre l’évolution sur le premier semestre du nombre des élèves cette année.

     2-Dotation budgétaire

    - Un livret de compétence va être mis en place dans le cycle primaire, il commencerait en grande section. Il va donc falloir prévoir un budget supplémentaire pour cela.

    - dotation par enfant : 38 euros

    - 7 euros par enfant pour les livres de noël

    - 12,20 pour les jouets de noël

    - 2 euros x 60 enfants pour les livrets d’évaluation

    - 600 euros pour la BCD

    Question des enseignantes : ce budget pourrait-il être utilisé pour acheter une télévision et un lecteur DVD ?

    - 2500 euros + 1000 euros pour le matériel notamment une armoire dans le cagibi du bâtiment du bas

    -2000 euros pour les transports scolaires : actuellement lancement d’un accord cadre - le plus intéressant transport de la communauté des communes car 60 centimes le kilomètre mais le bus est beaucoup monopolisé par les écoles de la communauté des communes et de l’école élémentaire de Rians.

     3-Hygiène et sécurité 

    - Les poteaux de la cour de récréation doivent ils être enrobés avec de la mousse ? attente de réponse

    - Les bacs à sable devraient être sécurisés car depuis le début de l’année deux déclarations d’accidents. Le devis est de l’ordre de 700 euros (enrobage de la structure avec de la mousse) Cela semble trop cher pour la mairie qui cherche une autre solution possible

    - Changement du lavabo : mettre des fontaines. Ceci est à l’étude

    - Fuites au plafond : elles ont été rebouchées devant le bureau de la directrice ; dans les toilettes, elles seront rebouchées cet été.

    - Infiltration dans la classe de Mme Joulain

    - Besoin de zone de plaque de liège dans les classes (si possible au niveau de sécurité)

    - La poignée de la classe de Mme Joulain est cassée

    - Entretien du tour de l’école : les cantonniers pourraient-ils passer du côté de la poste (classe de Mme Joulain).

    - Il faut acheter l’eau en bouteille pour le PPMS

    - Pas de nécessité d’avoir des pilules d’iode à l’école ; seules 17 familles riansaises sont concernées.

    4-Les projets

    USEP : rencontre de jeu de ballon le 19 mai avec la classe de Mme Vidal

    rencontre danse de création mardi 17 mai avec les classes de Mme Vidal et de Mme Courtois

    rando écriture pour la classe de Mme Courtois

    Anes : pour les classes de MS-PS et la classe de MS : 9, 23 et 27 mai sortie à Provence âne. Payé par la coopérative scolaire. Pour l’instant à l’étude, l’accueil des enfants le matin, il est envisagé d’accueillir directement aux Bournelles (jeu de piste, jeu de découverte, conteuse…) les enfants ou bien possibilité de demander au garde municipal de sécuriser le trajet entre l’école et les Bournelles, possibilité également d’utiliser les minibus municipaux.

    Ferme d’Espagne à Ginasservis : Classe de petite section

    Spectacle : le 3 mai 2011 les classes verront à l’école le spectacle offert par la coopérative scolaire « Tam Tam le petit africain » de la compagnie des 3 chardons.

    Equitation : projet avec le domaine de la fournette. Il concernent les deux classes GS et GS+MS payé par la coopérative scolaire

    Piscine : un appel sera fait auprès des parents des PS, MS et GS afin de trouver des bénévoles pour passer l’agrément natation (valable 3 ans) pour accompagner les élèves de GS.

    Le projet d’école : l’inspecteur de circonscription a demandé à refaire un nouveau projet d’école, il nous sera présenté au dernier conseil d’école.

    Spectacle de fin d’année : semaine du spectacle (du 14 juin au 23 juin), une soirée par classe, tous les parents intéressés sont invités à venir quand ils le veulent.

     5-Informatique et photocopieurs

    M.Karakaya donne une imprimante à l’école.

    La mairie dispose d’un budget de 10 500 euros dont 50% de subvention du conseil général pour acheter du matériel informatique pour les deux écoles: un ordinateur par classe de grande section sera acheté.

    Changement du photocopieur : le marché a été signé le 14 mars 2011. La date de livraison n’est pas fixée

    Mme Vidal demande le changement du téléphone de son bureau.

    Rmq de la mairie : la facture téléphone des écoles a beaucoup augmenté sur les écoles, ceci s’explique par le nombre d’appel sur les portables, la mairie pense donc à changer d’abonnement.

     6-Questions diverses posées par les associations de parents d’élèves

    Violence dans la cour : Y a-t-il une amélioration depuis le mot distribué aux parents ?

    Pas de nouvelles violences signalées, les enseignantes soulignent qu’elles sont toutes présentes dans la cour pour surveiller les enfants puisqu’elles n’instaurent pas de service.

    Il faudrait se renseigner sur les aménagements du temps méridien et les groupes de travail et les réunions d’information sur la violence qui se déroulent à Vinon. Voir s’il ne serait pas possible d’organiser des choses similaires à Rians.

    Serait-il possible que vous participiez en plus à la fête de l’école élémentaire du 24 juin en faisant une exposition et des stands de jeux comme l’année dernière ? Ce qui permettrait d’avoir une fête des écoles avec tous les parents.

    Oui les enseignants de la maternelle qui le souhaitent pourront participer à la fête des écoles en tenant un stand et en fournissant des productions des élèves pour l’exposition mais ce ne sera pas tous les enseignantes car cette année elles présentent déjà un spectacle

    Participation de l’association au vide poussette du 3 avril ? Êtes-vous d’accord pour distribuer une annonce aux parents et pour stocker les affaires récoltées durant deux semaines du 21 mars au 1 avril. Nous viendrions les chercher le vendredi 26 mars et le vendredi 1 avril.

    OK

     

    Venue de l’auteur jeunesse. Ramona Badescu est d’accord pour intervenir à l’école sur ses albums Pomelo. Elle n’a pas beaucoup de disponibilité, elle propose le lundi 6 juin. Elle souhaiterait intervenir dans 3 classes.

    Les enseignantes sont partantes pour ce projet, les trois classes restent à déterminer

     

    Questions cantines :

    Est-ce que les ATSEM sont présentes pendant le temps de cantine ?

    A la dernière commission cantine il a été demandé de rajouter des agents, les ATSEM sont d’accord pour participer au temps de repas. Leur cadre de travail a été renégocié, elles interviendront dans un cadre en rapport avec la petite enfance (centre aéré, piscine, garderie, cantine) plutôt que sur le ménage. Une commission a été mise en place pour travailler sur la définition de leurs tâches et établir un règlement. Le CPP doit valider ce règlement, ainsi que le conseil municipal, ensuite les ATSEM pourront intervenir à la cantine. Actuellement, il y a deux agents supplémentaires (Nadège et Georgette) pendant le temps des repas, ainsi que des CAP petite enfance stagiaires. D’après les dames de cantine, le renfort de personnel améliore considérablement le déroulement du repas. La police municipale encadre les enfants sur le trajet cantine.

    Date de la commission cantine : date fixée au 8 avril 2011