• Compte rendu élémentaire n°3

    Compte rendu - Conseil d’école du 9 juin 2011

    Ecole Elémentaire de Rians

     

    1- Lecture du compte rendu du dernier conseil d’école

    RAS

    2- Travaux

    ·        les grilles de canalisation : pas fait

    ·        Fuite eau réparée mais maintenant il faut refaire le plafond + peintures : cet été ce sera fait

    ·        Porte étanche posée mais reste à finaliser : ca a été fait

    ·        Peinture de plusieurs espaces à faire : au fur et à mesure des vacances : cet été

    ·        Films sur les fenêtres de la salle informatique en place et lieu des rideaux : pas fait

    ·        Aménagement de la fontaine extérieure : pas fait

    ·        Demande de placard dans les toilettes adultes pour ranger les produits ménagers : bloqué par le non vote du budget

    ·        Demande de déplacer la poubelle papier : pas fait

    ·        Placard sous évier pour le PPMS : bloqué par le non vote du budget

    ·        2 Photocopieurs (18 mai 2011) : sont arrivés.

    ·        Parc informatique : toujours pas changé.

    ·        Toilettes extérieures : refaire complètement les toilettes mais en attendant pose d’une porte + évacuation air : bloqué par le non vote du budget

    ·        Mur sera démonté et remplacé par un garde corps en fer forgé : prévu dans le chantier jeune

    ·        3ème banc autour de l’arbre demandé par le conseil des élèves à mettre au budget : bloqué par le non vote du budget

    ·        Réfection du préau : pour 2012, en attendant « rafistolage »

    ·        Demande d’ajout d’une ou 2 poubelles jaunes dans la cour : pas fait

    ·        Demande d’installer une barre anti panique dans la classe de Mme Delcenserie

    ·        Nettoyage de la cour et les bancs : OK

    3- Hygiène et sécurité

    * Un troisième exercice d’évacuation inopiné a eu lieu entre deux récréations : le signal est faible dans la cour et dans la classe de Mme Delcenserie, le chemin d’évacuation n’a pas été compris par certains élèves, dans la classe de Mme Delcenserie les élèves n’arrivent pas ouvrir la porte d’où la demande de barre anti panique dans la liste des travaux

    * Exercice de mise en abris 9h15 : audition du signal OK, cellule de crise OK, liste des choses à racheter transmise à la mairie

    * 22/03/2011 : passage de la commission de sécurité (risque incendie et panique) : le couloir doit être dégagé des armoires

    * Problème avec le bus de la communauté de commune, le chauffeur n’est pas rassurée au volant, les enseignants ont rencontré plusieurs problème avec ce chauffeur lors de leur sortie

    * Suite au vol dans l’école Mme la directrice avait demandé le changement des serrures cela n’a pas été fait

     

    Face à non évolution de la situation concernant les travaux, l’hygiène et la sécurité les 2 associations des parents d’élèves décident de faire un courrier commun à la mairie.

     

    4- Convention centre aéré 

    OK

    Réserve sur l’utilisation de la cour avec mur escalade pendant la semaine stage de soutien.

    Les enseignants sont mécontents car ils ne retrouvent pas leur mobilier lorsqu’il rentre de vacances et ils doivent eux même le remettre en place dans leur classe.

    Le mobilier va être stocké dans l’ABCD et la classe d’A.Raynier avec interdiction de le prendre.

     

    5- Projet d’école

    Vote du projet d’école

     

    6-Effectifs 2011-2012

    279 élèves

    49 CP

    52 CE1

    56 CE2

    54 CM1

    68 CM2

    Perte de 18 élèves il y aura donc une fermeture de classe pour la rentrée 2012

     

    7-Bilan aide personnalisée (mardi et jeudi)

    Il concerne les élèves volontaires

    Fonctionnement en décloisonnement

    Travail préparé en équipe

    Période entre chaque vacance, 7 semaines < t < 14 semaines,

    Pour l’année prochaine faire deux groupes d’enfants différents le mardi et le jeudi

    Bilan : Progrès sur les élèves en difficultés passagères

     

    8-Bureau des élections

    Le bureau des élections sera tenu par :

    Laetitia Ardisson et Nathalie Fabbiani pour l’APER

    Isabelle Vaiana et Laurence Hagege pour la Cour des Grands :

     

    La réunion information parents de la rentrée 2011 aura lieu le vendredi 16 septembre à 17h30

     

    9- Questions diverses

            

    1. Violence sur le temps de cantine :

    o       il faut que les enfants qui sont victimes de violence aillent voir l’enseignant immédiatement : il ne faut pas que l’enfant ait peur de s’exprimer.

    o       Les enseignants sont toujours d’accord pour manger à la cantine contre rémunération mais pas pour surveiller la cour qui est l’endroit qui pose le plus de problème

    o       Les deux associations écriront une lettre à la mairie pour expliquer cette violence, demander où en est le projet du temps méridien et exiger du personnel en plus pour la surveillance de cantine

     

    1. Calendrier scolaire 2011-2012 : aucune information venant de l’académie à ce jour

     

    1. Projet fête du livre jeunesse proposée par l’APER pour 2012 est accepté par les enseignants