• Courrier mairie juin 2011 (2)

    Suite aux problèmes de violence sur le temps de cantine à l'école élémentaire, nous avons envoyé un courrier à Mme Le Maire.

    LA COUR DES GRANDS                                                              L’APER

    Séverine VINCENDEAU                                                                 Gaëlle CARLOT

    Secrétaire de l’antenne de RIANS                                                    Présidente

    6 Avenue du 19 août 1944                                                                Quartier la Pujade

    83560 RIANS                                                                                   83560 RIANS

    04.94.80.19.15                                                                                  06.18.51.31.37

    Severine.vincendeau@wanadoo.fr                                                      aperians@orange.fr 

                                                                                                            RIANS,

                                                                                                            Le 10 juin 2011

     

                                                           A Madame Le Maire de Rians,

    Madame Magali MASSOT

                                                                                 

    Objet : Problèmes de violence sur le temps de cantine à l'école élémentaire

    Copie : Mme S. LACAN, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires

                 M H. GUEGOT, directeur général des services

                 Mme A. LAPALUS, directrice école élémentaire

     

    Madame le Maire,

    Lors du conseil d’école de l’élémentaire qui s’est tenu le jeudi 9 juin 2011, nous avons  discuté de violence dans la cour sur le temps de cantine à l'école élémentaire.

    Il est regrettable et préjudiciable que les deux représentants de la municipalité au conseil d'école (qui a lieu une fois par trimestre) aient été obligés de quitter le conseil pour assister au conseil municipal fixé le même jour. Les élus n'ont donc pas participé à cette discussion qui concerne un temps de la vie scolaire dont la responsabilité incombe à la municipalité.

    Nous souhaiterions vous faire part du type de violence dont les enfants sont victimes durant le temps de cantine : échanges verbaux peu châtiés, bagarres, chutes dans l'escalier poussé par un camarade, baisses du pantalon, étranglements... Les enfants rentrent chez eux en racontant des événements vécus inquiétants et avec des hématomes témoignant de cette violence; sans compter les dégradations de matériel.

    Nous parents, sommes conscients de cette montée de violence et souhaitons, si ce n’est l’éradiquer, la faire diminuer. Nous ne sommes pas dans l’attentisme, nous faisons des propositions concrètes mais auxquelles vous ne répondez pas.

    Cette année nos deux associations ont travaillé en commun sur un projet de mise en place d'activités sur le temps méridien. Suite à des réunions de travail avec différents élus de la commune et Monsieur GUEGOT, il a été proposé que ce service soit géré par la commune pour des questions financière, d'assurance et de responsabilité juridique. Il est important de noter que ce type d'activité sur le temps méridien est déjà mise en place par les municipalités de nombreuses communes avoisinantes. Ce projet permettrait, entre autres, de répondre partiellement à ce problème de violence en limitant le nombre d'enfants dans la cour et en leur proposant des activités ludiques et pédagogiques. Ce projet vous a été présenté et jusqu'à présent nous n'avons pas de réponse. Nous souhaiterions connaître votre position pour la rentrée scolaire 2011.

    Nous pensons que ce problème de violence est du au nombre très important d'enfants mangeant à la cantine (jusqu’à 200) et regroupés dans la même cour sous la surveillance d'un trop petit nombre de personnes (3 adultes). Une solution (complémentaire aux activités sur le temps méridien) serait de séparer les enfants dans deux cours distinctes afin de limiter leur nombre de chacune de celles-ci. Pour cela il est nécessaire de renforcer l'équipe du personnel travaillant sur le temps de cantine. A titre indicatif, nous avons étudié les textes de loi qui précisent que selon « la circulaire n°79 PME du 08 octobre 1979, le personnel doit être suffisant. En l’absence de normes précises, le gestionnaire du service peut s’inspirer de la réglementation relative aux centres de loisirs sans hébergement (article R.227-16 Code de l’action sociale et des familles), soit 1 animateur pour 14 mineurs de plus de 6 ans ». Nous vous demandons de bien vouloir étudier la possibilité de mettre en place ce fonctionnement à partir de la rentrée prochaine.

    Une autre perspective serait également de faire appel aux enseignants volontaires pour assurer la surveillance du réfectoire (contre rémunération prise en charge par la municipalité) et ce dans un but purement pédagogique (tels que : prendre le temps de manger, manger assis, être calme…. car fort est de constater que certains « gringottent » en 5 minutes, d’autres mangent debout ou d’autres encore se déplacent perpétuellement….).

    Il nous semble également indispensable d’appliquer le règlement intérieur de cantine qui mentionne qu’un avertissement, suivi si nécessaire d’une exclusion temporaire ou définitive, selon la gravité des faits peut être prononcé par le Maire ou l’adjoint délégué.

    La violence à l'école, de la maternelle au collège, a été d'actualité dans notre village tout au long de l'année. C'est une réalité que nous ne pouvons accepter et nous devons nous donner les moyens de la changer.

    Nous avons quitté le conseil d’école sans réponse, sans proposition d’actions. Nous finirons l’année scolaire, par la force des choses, en statut quo mais il est inconcevable de commencer l’année scolaire 2011-2012 sur le même schéma de violence. Nous attendons des mesures concrètes auxquelles nous vous assurons de notre entière implication.

    Nous restons à votre disposition pour un entretien sur le sujet.

    En espérant que notre requête retiendra toute votre attention, nous vous prions, Madame le Maire, d’agréer l'expression de nos sentiments distingués.

      

    Séverine VINCENDEAU                                                       Gaëlle CARLOT