• Actions de l'association 2011-2012

    Actions contre la fermeture des postes sur les écoles de RIANS

               

    Fin janvier 2012, nous avons appris la prévision de la fermeture de trois postes sur les écoles de Rians pour la rentrée 2012. Une fermeture de classe sur l’école élémentaire a été décidée en regard des effectifs à venir sur les trois années. Il est difficile de contester cette fermeture qui conduira à une moyenne de 24 élèves par classe. Mais à cela s’ajoute l’annonce de la perte des deux postes du RASED rattachés à nos écoles : le poste de maître G, chargé des aides à dominante rééducative (difficultés d’adaptation à l’école) et le poste de maître E, chargé des aides à dominante pédagogique (difficultés d’apprentissage). Ces fermetures des postes du RASED pénaliseront également les écoles de Vinon sur Verdon, de Ginasservis et de Saint Julien le Montagnier. Il est important de savoir que le réseau prend en charge actuellement un nombre important d’élèves, un quart des effectifs sur les écoles de ces villages. Nous avons donc engagé, en collaboration avec les associations de parents d’élèves des autres villages, des actions afin de dénoncer ces décisions :

    —> Nous avons alerté les conseils municipaux qui ont soutenu nos actions en envoyant des courriers à l’inspecteur d’académie et voté des motions en conseil municipal.

     —> Nous avons fait signer une pétition, nous avons récolté 1000 signatures sur les quatre villages (650 sur Rians).

     —> Des banderoles ont été affichées sur les écoles. 

    —> Nous avons organisé un rassemblement devant l’école élémentaire le 9 février avec les élus, les parents, la presse, les enseignants et le SNUIPP. Merci à tous les parents pour leur mobilisation. Vous trouverez ci dessous l'article de Var Matin.

    Actions de l'association 2011-2012



























    —> Nous avons occupé l’école élémentaire le matin du 10 février, jusqu’à ce que l’inspecteur de circonscription vienne nous rencontrer. Nous avons demandé une audience avec l’inspecteur d’académie du Var que nous avons rencontré le 16 février. Nous lui avons apporté les signatures, les témoignages des parents et des enfants, les motions votées par les conseils municipaux et une lettre d’un élu du conseil municipal des jeunes. Ce dossier nous a permis de lui exprimer clairement notre mécontentement.

    —> Nous avons également envoyé un courrier au préfet qui préside le CDEN, conseil qui entérine les propositions d’ouverture et de fermeture de postes d’enseignant.

      Le CDEN s’est tenu le 2 mars. Il a été décidé qu’un poste de maître E serait maintenu sur notre circonscription. C'est deja une victoire! Le poste de maître G, quant à lui, a été supprimé. Cela signifie que nous n’aurons plus de prise en charge dès la maternelle des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école !  

     Nous continuons le mouvement car en juin se tiendra une dernière commission permettant à l’inspecteur de revenir sur certaines décisions. Le dossier complet sera prochainement envoyé au futur Président de la République ains qu'au nouveau ministre de l'Education Nationale. Vous trouverez ci dessous le courrier envoyé à Mr Hollande ainsi qu'à Mr Peillon suivie de la réponse du chef de Cabinet du Président de la République.

    Actions de l'association 2011-2012







     





     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Actions de l'association 2011-2012

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Actions de l'association 2011-2012