• Ecole élémentaire N°2

     

    Compte rendu - Conseil d’école du 16 mars 2012

     Ecole Elémentaire de Rians

     

    1-  Rappel du dernier conseil d’école

    RAS

    2-  Pont de l’ascension

    Il n’y aura pas d’école le vendredi 18 mai, ce jour d’école sera remplacé par le mercredi 16 mai. Ce mercredi il y aura le transport scolaire, la cantine, l’étude et la garderie du matin. Il y aura un rappel par l’équipe enseignante 15 jours avant.

    3-  Hygiène et sécurité

    Exercice évacuation réalisé le 12 janvier : 1 classe a mis du temps pour descendre un rappel des consignes d’évacuation a été fait à cette classe

     Exercice de confinement prochainement

     Exercice d’évacuation au mois de mai

    4-  Travaux

    Pas de point fait sur les travaux car les élus compétents pour répondre sur ce point  étaient absents.

    Mme Valentin, élue aux écoles a abordé le projet de changement du préau et de la réfection des toilettes de la cour. Un architecte viendra voir les enseignants pour ces travaux, les parents d’élèves seront informés. Nous avons demandé si l’architecte pouvait également regarder les possibilités de fermeture du préau couvert situé près de la salle de la garderie. L’objectif serait d’agrandir la salle de la garderie qui est trop petite pour recevoir les 45 enfants inscrits et présents certains jours.

    5-Projets de classe 2ème et 3ème

     

    -       Cycle 3 : VTT, Gym au sol et orientation avec l’intervenant payé par la mairie

    -       Cycle 2 : Projet Piscine à partir du 18 juin

    -       3 classes du cycle 3 participent au projet défis lecture

    -     Concours orthographe : le passage  des échelons a commencé, des diplômes ont été remis au cycle 3 et pour les cycles 2 le diplôme final sera remis au mois de juin

    -     Exposition art visuel d’une classe pour les autres classes : la classe de Mr Bouix (les motifs répétés dans la peinture) a fait la première exposition

    -      Atelier préhistoire au musée de Quinson (3 classes de CE2) : 2 et 19 avril

    -     Les classes de CM au théâtre de Provence pour le visiter + spectacle au théatre du Jeu de Paume

    -    Projet Art urbain : 2 classes participent à production éphémère qui sera exposée à l’extérieur de l’école

    -    Concours mathématique (raisonnement logique) : Koala pour les CE1. L’inscription au concours est de 3 euros par élève. La cour des Grands financera ce projet

    -       Concours de calcul mental est en cours d’élaboration

    -     USEP : cycle 3 : rencontres programmées (tennis, biorando, acrosport et thèque. cycle 2 : Rencontre thèque, acrosport, danse traditionnelle

    -      Apprentissage premier secours CM2

    -       Intervention gendarmerie - Brigade des mineurs de Bandol CM2

    -       Prévention routière CM2

    -    Projet Eco Ecole : l’école récupère les stylos, les téléphones usagers, les cartouches d’encre d’imprimantes – L’argent des stylos est reversé à la coopérative scolaire, celui des cartouches d’encre et des téléphones portables aux écoles de Madagascar. Le conseil des élèves a fait ce choix de répartition. Un affichage devant l’école par le conseil des élèves est prévu. Il y aura également un article dans le prochain journal de l’école.

    -   Participation à l’élaboration des menus de la cantine : retard pour raison d’autres projets

    -      Charte internet chaque classe doit faire une représentation graphique d’un article

    -       Journal de l’école (3 dans l’année)

    -       Classes de CP : intervention de l’Union Francaise de la Santé Buccodentaire (UFSBD)

    -   liaison GS-CP : rencontre acrosport (demo des classes de CP aux classes de GS) + goûter crêpe - Echange GS-CP : les élèves de GS viendront passer deux après midi en CP et le CP retourneront à la maternelle – une rencontre sportive (jeux traditionnels) est prévue – Les GS viendront partager un repas avec les CP à la cantine élémentaire – les cahiers d’écriture et lexique seront transmis au CP – Une rencontre enseignant et directrice avec les parents sera organisée au mois de juin 

    5-Budget demandé à la mairie 

    Bibliothèque : 150 euros

    Valise défis lecture : 650 euros

    Fournitures pour la bibliothèque : 210 euros

    Projets :

    • Atelier préhistoire au musée de Quinson : 570 euros
    • FPS : 228 euros
    • Projet théâtre CM2 : 300 euros
    • Transports pour les sorties transports : 6700 euros
    • Mobilier : 1850 euros
    • Fonctionnement bureau directrice : 300 euros
    • RASED : 700 euros
    • Livret scolaire : 40 euros
    • Livres noël : 2170 euros
    • Fourniture de classe : 11780 euros
    •  Autres dépenses : 
    1. Armoires bibliothèque
    2. Téléphone cycle 2
    3. Licence informatique ordinateur directrice
    4. Nouvel ordinateur portable
    5. Table rétroprojecteur
    6. 2 nouveaux lecteurs CD
    7. écran mural pour 2 classes

    6-Vote de la motion contre la fermeture des postes du RASED :

    Votée à l’unanimité

      7-Questions diverses 

    - Vente chocolat association USEP : recette 1464 euros, bénéfices 336 euros

    Cet argent sert à financer les transports des sorties (basquet, rugby, rando, pétanque) du mercredi

    18 élèves de l’école sont inscrits à l’USEP

    - Bilan de la vente de livres du mois de décembre : cette vente a permis de récolter 1500 euros, 225 euros reviennent à l’école sous forme de bon d’achat chez Charlemagne. Les livres des auteurs présents à la fête du livre jeunesse ont été achetés.


    Date du 3ème conseil d’école : le 1er juin à 17h

    Fête des écoles : le 29 juin 2012