• Ecole maternelle N°1

     

     

     

    Compte rendu du CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE  de RIANS du 4 novembre 2011

     

     

     

    1-Effectif 

     

    Au total 165 enfants.

     

    Sabrina SAIMI (PS+MS) 27

     

    Cécile MARCANTONIO (PS+MS) 25 à 26

     

    Marie-Francoise VIDAL (PS+MS) 26 à 27

     

    Laurence BADORD et Sabrina HARLE (MS) 28

     

    Claire FORLINI (GS+MS) 28

     

    Florence ABEL et Sabrina HARLE (GS) 29

     

     

     

    2- Temps périscolaire

     

    Garderie

     

    Matin : 7h30-8h50 – 25 enfants

     

    Soir : 16h30-17h30 – 25 enfants

     

    Cantine : jusqu’à 110 enfants présents. A l’heure actuelle 7 personnes présentes.

     

    Il faudrait étudier la possibilité de faire deux services mais pour cela deux personnes supplémentaires sont nécessaires. Il faut que la mairie étudie cette question.

     

    Une commission cantine va être organisée avant les vacances de Noël un mardi de 15h-16h30

     

     

     

    3-Modification du règlement intérieur

     

     

     

    Aide personnalisée de 16h30 à 17h

     

     

     

    Il n’y a pas assez de place dans les dortoirs pour les PS à 43 places (11 places et 32 places). Certains moyens veulent dormir, à l’heure actuelle certains enfants de moyenne section ne reviennent pas à l’école l’après-midi. Il va être proposé aux parents de MS mais également de PS de faire dormir leur enfant et de le ramener à l’école entre 14h50 et 15h10.

     

     

     

    Article 10 : changement de la phrase sur la propreté le jour des enfants, cela sera remplacé par un certificat médical d’aptitude de maturité physiologique (Loi de 1990)

     

     

     

    Article 14 : interdire les chaussures à talons, chaussures à roulettes, chaussures musicales, chaussures non attachées aux chevilles.

     

     

     

    Vote du règlement intérieur à l’unanimité.

     

     

     

    4-Travaux

     

    Travaux réalisés :

     

    - Les poteaux de la cour de récréation ont été enrobés avec de la mousse.

     

    - Infiltration dans la classe de Melle FORLINI.

     

    - Plaque de liège dans la classe de Mme Vidal.

     

    - Garde=fou mis dans la classe de Mme Vidal.

     

    - La mise aux normes du tableau électrique. 

     

    - La poignée de la classe de Mlle FORLINI. 

     

     

     

    Travaux à faire :

     

    - Accès à la classe de Claire FORLINI : aménagement d’un chemin en pente douce afin de permettre aux handicapés et aux poussettes d’accéder à la porte de la classe. La mairie doit étudier ce dossier.

     

    - Les bacs à sable : problème de la qualité du sable il faudrait le changer ou peut être enlever carrément les bacs à sable.

     

    - Nettoyage à sec pour les mains pour les enfants pour les toilettes du bas qui n’ont pas de lavabo. Mettre du savon dans les toilettes en haut.

     

    - Changement des lavabos : mettre des fontaines.

     

    - Demande de changement du portillon de la garderie

     

    - Peinture de classe de GS

     

     

     

    La maman de Salomé a fait un don à la coopérative scolaire et une maison qui s’appellera la maison de Salomé va être installée dans la cour de récréation.

     

     

     

    5-Hygiène et sécurité

     

    - 20/09 : évacuation complète vers le point de rassemblement (terrain de boules) en 3min30

     

    Elaboration d’un nouveau plan d’évacuation qui intégrera deux types d’exercice : une évacuation simple et une évacuation complète. L’évacuation simple consistera à une évacuation dans le périmètre de l’école.

     

    - ATSEM et personnel de cantine: elles sont formées mais demande un recyclage premier secours

     

    - formation extincteur pour les enseignantes et les ATSEM

     

    - Parking devant l’école : Il faut éviter de stationner les voitures à l’endroit du bus, il n’y a pas toujours de garde municipal. Les jours de la banque alimentaire, il est très difficile de se garer. Il faudrait voir avec la banque alimentaire pour décaler l’heure d’ouverture. Le parking va être refait par la mairie, il faudrait prévoir un passage pour sécuriser l’arrivée des enfants du bus.

     

    -Sorties de secours utilisées au quotidien: dans un établissement recevant du public entre 100 et 500 personnes, toutes les portes sont considérées comme un dégagement normal sauf en cas d’accident ces dernières sont alors considérées comme des issues de secours.

     

     

     

    6-Questions APER :

     

     

     

    Aide personnalisée: comment est-elle organisée durant le premier trimestre? Y a t-il beaucoup de refus des parents.

     

    Première période (septembre-octobre) : GS – langage, graphisme, jeux mathématiques

     

    22% de refus.

     

    Deuxième période (novembre-décembre) : GS et MS – langage, graphisme, jeux mathématiques, écriture. Deux groupes sur la période. Les enfants seront concernés par l’aide du lundi au vendredi. Les enfants sont répartis en petits groupes n’excédant pas 4 élèves.

     

    A la fin de la période, une fiche d’évaluation est rendue aux parents. Ceux-ci peuvent alors demander un rendez-vous aux enseignants référant de leur enfant s’ils le souhaitent.

     

    L’APER propose de faire un article dans son journal.

     


    Les PAI ont il pu être réalisés et y a t-il des AVS pour les enfants qui en ont besoin ?

     

    Les PAI ne sont pas encore établis.

     

    -        pour les PS, les PAI nécessaires concernent des allergies alimentaires, les enseignants sont prévenus et les enfants ne mangent pas à la cantine.

     

    -        pour les MS et GS, les PAI établis l’année précédente sont valables jusqu’à leur renouvellement qui ne devrait pas tarder.

     

     Cette année il n’y a pas d’enfants en intégration.

     

     

     

    Ponts du mois de mai :

     

    -Pont de l’ascension : il s’agirait de chômer le vendredi 18 mai et de le remplacer par le vendredi 6 juillet.

     

    -Pont du 8 mai : le lundi 7 mai serait chômé et serait remplacé par le mercredi 9 mai.

     

    Question importante : le service de bus sera-t-il assuré le vendredi 18 mai et le lundi 7 mai ? Si ces jours sont chômés, le service de bus sera-t-il assuré le vendredi 6 juillet et le mercredi 9 mai ? Mme Valentin se renseigne auprès du conseil général.

     

    Les associations de parents d’élèves feront passer un sondage auprès des parents d’élèves. L’APER propose d’écrire une lettre à l’inspecteur d’académie afin de lui demander de fixer les ponts au calendrier scolaire de l’académie.

     

     

     

    Fête de Noël :

     

    Spectacle : le mardi 13 décembre, compagnie Carlotatralala (Voir avec Hubert pour le nom du spectacle)

     

    Il y aura un repas amélioré à la cantine le jeudi 15 décembre avec la venue du Père Noël.

     

    A l’école, le Père Noël viendra le jeudi 15 décembre pour distribuer les cadeaux et les livres seront distribués par Mme la Maire.

     

    L’APER s’occupe de trouver le Père Noël et de demander à Laure Francois la possibilité de venir avec un poney et/ou une carriole.

     

    Les cadeaux seront emballés par les parents d’élèves. La mairie s’occupe de fournir le papier cadeau.

     


    Fête du livre (deux auteurs le jeudi 12 avril : Corinne Dreyffus et Amélie Jackowski)