• Compte rendu conseil d'école maternelle N°1

    1-Vote du règlement intérieur

    ·        Point rajouté au règlement intérieur sur le transport scolaire : « un enfant inscrit au transport scolaire ira au car sauf si l’enseignante reçoit un mot des parents stipulant que son enfant ne prend pas la car »

    ·        Certains points du règlement intérieur sont cités afin que les parents élus les reprécisent aux parents d’élèves :

    o       Les enfants ne sont pas autorisés à arriver seul dans les classes

    o       Absentéisme : à partir de plus d’un jour d’absence, les enfants doivent revenir à l’école avec un mot d’excuse. Il est également nécessaire d’appeler l’école pour prévenir. Heure d’appel (7h45-8h45, 10h15-11h15, 14h45-15h30)

    o       Les affaires des enfants doivent être marquées. A ce sujet il y aura une journée en début d’année prochaine qui permettra de récupérer les affaires perdues.

    Le règlement est voté à l’unanimité.

     

    Discussion supplémentaire :

    La mairie insiste sur le fait qu’un enfant prenant le bus doit être récupéré aux arrêts par ses parents ou une personne autorisée. Si ce n’est pas le cas l’enfant sera amené à la gendarmerie.

    Des enfants non inscrits vont à la cantine ce qui entraîne des difficultés pour prévoir les repas. Les parents d’élèves en parleront à la réunion en mairie le 20 novembre.

     

    2-Organisation pédagogique et effectifs

    Effectifs pour cette année

    1 classe PS :27

    2 classes PS+MS : 26 et 25

    1 classe MS : 26

    1 classe MS+GS : 28

    1 classe GS : 29

    Depuis le début de l’année : 6 radiations et 1 arrivée

     

    Prévision effectif pour l’année prochaine

    En fonction des données mairie

    Nbr d’enfants nés entre septembre et décembre 2008 : 13

    Nbr d’enfants de 3 ans révolus en septembre 2011 : 34

    Effectifs MS : 62

    Effectifs GS 50

    Total : 159

    Un recensement des enfants nés en 2008 et 2009 a été distribué aux parents pour compléter la prévision des effectifs

     

    3-Hygiène et sécurité

    ·        PPMS : demande à la mairie l’approvisionnement en bouteilles d’eau

    ·        Renouvellement des pastilles d’iode

    ·        Demande de l’installation de savon poussoir dans les toilettes qui donnent sur la cour

    ·        Demande d’étudier la possibilité et de prévoir au budget l’installation de fontaines dans les toilettes du bâtiment du haut. A l’heure actuelle les lavabos ne sont pas à la hauteur des enfants, les robinets coulent à fond, les enfants reviennent mouillés et de plus les bacs sont dangereux.

     

    4-Travaux

    ·        Jeux de la cour : l’entreprise est revenue pour refaire le travail mal fait. Il manque la plaque sur le lutin.

    ·        DUER : Constitution d’un dossier avec tous les dangers présents dans l’école. Danger identifiés qui figureront dans ce dossier : les poteaux de l’école ne sont pas tous sécurisés (1 pilier béton mural et les piliers en béton et métalliques du préau).

    ·        Fuites du nouveau bâtiment : problème d’isolation dans les toilettes et infiltration dans le bureau de la direction. Il n’y a pas de danger, dans les toilettes il s’agit de condensation pour cause de mauvaise isolation, et dans le bureau une fuite de la « casquette » réparée à l’heure actuelle. On attend la visite de l’architecte pour refaire l’isolation.

    ·        Infiltration dans la classe de Séverine : le changement de la menuiserie à prévoir

    ·        Balustrade dans la classe de Marie Francoise : le marché est en cours

     5-Mobilier

    ·        Demande de remplacement du téléphone du bureau de la directrice

    ·        Demande de remplacement de l’imprimante bureau de la directrice

    ·        Photocopieur : la publication du marché sera faite la semaine prochaine donc une livraison effective seulement en janvier. Le nouveau photocopieur devait arriver en fin d’année scolaire 2009-2010. Espérons qu’il tienne jusqu’à l’arrivée du nouveau !

    Rmq : le budget sera voté au mois de mars il faudra prévoir les besoins en mobilier

     

    6-Bilan coopérative scolaire

    ·        Bilan 2009-2010 :

    o       Crédit coopérative: 167 + 1840 (versement coop en début d’année) + 1100 (vente photos de classe) : 3000euros

    o       Grosses dépenses : Chaine hifi (714) + sortie à la ferme (360)

    o       Bilan positif de 900 euros

    ·        Projet d’achat en 2010-2011 : jeux pour la cour de récréation 

    ·        7-Projets

    Poney (GS) : 7 euros par enfants pour la journée ou 12 euros pour deux jours par enfants – besoin de 4 jours de bus.

    Ferme domaine d’Espagne (PS) 

    Sortie USSEP 19 mai (MS) peut être (GS)

    Provence Ane : toutes les classes avec les moyennes sections.

    Rencontre USSEP 17 mai dans l’école : danse d’expression : classe de Mmes Vidal et Courtois

    Piscine (GS)

    Faire une annonce dans le journal des parents : préciser aux parents la nécessité de la présence de parents ayant l’agrément pour encadrer les sorties piscine

    Fête de fin d’année : spectacle sur les « danses du monde » à l’école maternelle il faudra rediscuter de l’organisation.

    Rmq : le budget sera voté au mois de mars il faudra prévoir les sorties bus et mobilier

     

    8-Fête de Noël

    o       Spectacle offert par le foyer le 10 décembre : spectacle « Nomade » sur les musiques du monde par la compagnie agogo

    o       Père Noël à l’école le jeudi 16 décembre : les livres sont arrivés, les jeux ne sont pas encore tous arrivés (date limite sur les commandes le 6 décembre)

    Idée : Bernadette de Provence Âne avec son âne pourrait  apporter les livres à l’école accompagnés du père Noël. Marie Francoise se renseigne

    Emballage des cadeaux : Marie Francoise contacte les parents d’élèves

    La mairie s’occupe du papier cadeau

    Le service technique apporte les cadeaux à l’école le mercredi

    L’APER trouve le père Noël

    2 mamans seront présentes pour cette matinée : Melda KARAKAYA (APER), (cour des grands)

    o       Cantine : repas de noël le vendredi 17 avec le petit sachet et le père noël

     

    Il nous est demandé de faire un petit mot de remerciement aux parents pour la récolte d’argent pour Salomé de la part de ses parents.

     

    9- Questions des parents
    Cours des grands : 

    Horaire du conseil d’école : les parents peuvent arriver à 17h30

    Effectif des enfants de la garderie du matin : 61 enfants inscrits 23 matin et 15 soir

    Effectif cantine : 115 enfants inscrits à la cantine 90 enfants (jeudi mardi)

    Elèves absents le mercredi 3 novembre 2010 : 30% en moyenne dans les classes et à la cantine 20 enfants en moins

    Temps de récréation pluie : si la classe doit être rangée ou nettoyée les enfants sortent sous le préau 15 mn et 2 classes à la fois. Autrement les enfants restent dans leur classe.

    Hygiène des toilettes : les toilettes sont nettoyées le matin et le soir et ne peuvent pas être nettoyées après chaque passage de classe

    Téléthon : non pas de stand par contre les enseignantes sont d’accord pour faire faire des productions aux enfants si nécessaire.

    Présentation de nos projets : téléthon, marché de noël, loto, pâques, soirée dansante.

     

    Questions APER :

           -retour de l’équipe enseignante sur la fête des écoles

    Bilan très positif
           -présentation du bilan financier de l’association de l'année 2009-2010

    Recettes

    Dépenses

    Vente du blé : 300 euros

    Vide poussette : 302 euros

    Buvette spectacle magie : 333 euros

    Fête des écoles : 1150 euros

     

     

    Total : 2085

    Spectacle de magie : 422 euros

    Matériel de sport école élémentaire : 505 euros

    Auteur jeunesse école maternelle : 412 euros

    Appareil photo école maternelle : 125 euros

    Total : 1464

     

    Dépenses début d’année :

    Matériel de sport pour l’école élémentaire : 585 euros

    Achat de quatre trottinettes pour la maternelle : 476 euros


           -qu'est ce que les enseignants attendent de l’association pour cette année?
    Refaire venir un auteur