• Ecole élementaire N°1

     

    Compte rendu du premier conseil d’école

     Ecole Elémentaire de Rians

     

    1-  Lecture des missions du conseil d’école

    RAS

    2-  Vote du règlement intérieur

    Ajout d’une phrase « les élèves doivent porter une tenue adaptée aux activités scolaires (éviter les tongs, les chaussures à talon, à roulettes…)

    Vote du règlement à l’unanimité

    3-  Lecture du compte rendu du dernier conseil d’école

    RAS

    4- Travaux

    •  les grilles de canalisation : OK - elles ont été bouchées et cela n’entraîne pas d’inondation de la cour
    •  Fuite eau réparée mais maintenant il faut refaire le plafond + peintures : pas fait
    • Porte étanche posée mais reste à finaliser : ca a été fait
    •  Peinture de plusieurs espaces : peinture faite dans deux classes et dans le couloir mais reste à faire atelier cycle 3 et portes
    •  Films sur les fenêtres de la salle informatique : OK
    •  Aménagement de la fontaine extérieure : pas fait la fontaine a été jetée car elle était en mauvais état. Il faudrait refaire le petit mur et planter des plantes aromatique
    •  Demande de placard dans les toilettes adultes pour ranger les produits ménagers : pas fait
    •  Demande de mettre un container pour les cartons dans la petite cour : OK
    •  Demande de déplacer la poubelle papier : pas fait. Problème : le papier n’est pas recyclé il va directement à la déchetterie. Il faut trouver une solution pour que le papier soit recyclé : est-il possible de déplacer le point de tri et de le rapprocher de l’école (sur le stabilisé) afin que les élèves puissent y aller avec leur enseignant.
    •  Placard sous évier pour le PPMS : pas fait
    •   Parc informatique : OK
    •  Toilettes extérieures : projet de la mairie de refaire complètement les toilettes
    •  Mur sera démonté et remplacé par un garde corps en fer forgé : OK
    •  3ème banc autour de l’arbre demandé par le conseil des élèves : le banc est fabriqué mais attente pour son installation de la réfection de la cour.
    •  Réfection du préau : sera au budget de  2012
    •  Demande d’ajout de poubelle normale et de poubelles jaunes pour le tri sélectif dans la cour : pas fait
    •  Demande d’installer une barre anti panique dans la classe de Mme Delcenserie
    •  Pare vue à changer car il est troué et déchiré
    •  Achat d’un portable pour les enseignants en sortie scolaire
    •  Changement du réfrigérateur servant aux compresses de froid utilisées en cas de chute des élèves

    5- Hygiène et sécurité

    * Exercice d’évacuation le 8 septembre 2011 : RAS sorti de tous les élèves en 1min17

    * Problème avec le bus de la communauté de commune : Mme Lapalus a signalé par courrier à la communauté de commune le fait que  le chauffeur du bus n’est pas rassuré au volant. Une enquête est en cours mais aucune réponse n’a été donnée. Une convention a été signé entre l’école et la communauté de commune qui mentionne que les enseignants doivent préparer avant une sortie en bus un schéma de conduite.

    * Suite au vol dans l’école Mme la directrice avait demandé le changement des serrures cela n’a toujours pas été fait

    6- Organisation du ménage

    Il manque du personnel. Le personnel absent est difficilement remplacé.

    Les terrasses et escaliers extérieur sont sales : qui doit les nettoyer (personnel de ménage ou personnel technique ?)

    7- Convention centre aéré pendant les vacances

    Utilisation de la cour et de la salle du rééducateur

    8-Effectifs et organisation pédagogique 2011-2012

    274 élèves

    9-Projets de classe

    - 3 chorales (CP+CE1+CE2, CE1+CE2+CM1, CM1+CM2)

    - Journal de l’école

    - Conseil des élèves (éco école, charte internet, alimentation)

    - Défis lecture (3 classes)

    - Concours mathématique pour le cycle 3. Projet cher pour l’instant pas d’argent pour financer ce projet.

    - 4 expositions sur l’art visuel

    - Fête de la science : toutes les classes ont participées

    - Nettoyons la nature : toutes les classes ont participées

    - Participation à la fête de la courge : décoration salle des fêtes
    - Prix des incorruptibles : Les élèves de certaines classes vont lire des livres sélectionnés par des comités de lecture et ils voteront ensuite pour leur livre préféré au mois de mai.

    - Concours d’orthographe : listes de mots de l’échelle Dubois Buyse qui est composé d’un certain nombre d’échelon, le concours n’est pas obligatoire, il est indépendant des évaluations des élèves, il est géré par les enseignants qui guident les élèves pour choisir les échelons à partir duquel ils vont commencer et celui à atteindre.

    - Concours de calcul mental

    - Passeport aux pays de la prudence : Brochure d’une vingtaine de pages, « conçue par le ministère des Affaires sociales et le ministère de l’Éducation nationale,  utilisée dans les écoles primaires pour prévenir les maltraitances et les violences sexuelles.

    - USEP : cycle 3 deux rencontres programmées PTK et Thèque

    - Apprentissage premier secours CM2

    - Intervention gendarmerie - Brigade des mineurs CM2

    - Prévention routière CM2

     

    Date du 2ème conseil d’école : le 16 mars à 17h

    Date du 3ème conseil d’école : le 1er juin à 17h

    Fête des écoles : le 29 juin 2012

    11- Questions posées par l’APER et réponses des enseignants

    - Calendrier scolaire : pas de demande de modification du calendrier scolaire pour le pont de l’ascension.

    -  Récréation: comment se fait le choix des classes par récréation? Nous avons des retours de parents qui nous disent que leurs enfants sont séparés de leurs copains dans la cour de récréation.

     Deux récréations sont organisées de 15 min chacune durant lesquelles les élèves de cycle 2 et 3 sont mélangés. Les enseignants choisissent l’horaire suivant leur emploi du temps pédagogique. Il est préférable de séparer les cycles 3 pour éviter les bagarres. L’objectif de l’école « n’est pas de retrouver ses copains ».

    -  Aide personnalisé: comment est-il organisé durant le premier trimestre? Y 
    a t-il beaucoup de refus des parents. Nous proposons d'écrire un article 
    dans le journal à ce sujet

    Il concerne les élèves volontaires en difficultés passagères

    Une première période jusqu’à la toussaint (8 heures)

    Une seconde période jusqu’aux vacances de Noël (14 heures)

    Il a lieu le mardi et le jeudi. Certains élèves sont concernés par un des deux jours, d’autres doivent suivre l’aide personnalisé sur les deux jours. Aucun bilan écrit n’est donné aux parents à la fin de la période. Le bilan est fait par l’enseignant réalisant l’aide personnalisé à l’enseignant référant de l’élève qui évalue les progrès de l’élève. Il y a peu de refus de la part des parents. Selon les enseignants, l’écriture d’un article à ce sujet dans le journal des parents d’élève ne semble pas avoir d’utilité.

     - Les PAI ont ils pu être réalisés et y a t-il des AVS pour les enfants qui 
    en ont besoin?
     

    Les PAI sont en cours. Ils ont eu du retard car nous n’avons pas de médecin scolaire sur notre secteur. C’est le médecin scolaire du secteur de Brignole qui s’occupe de notre secteur. Le nombre d’AVS est suffisant.

    -  La collation du matin: nous savons que la collation est interdite à l'école mais nous aimerions savoir s'il vous semble que les enfants qui ne déjeunent pas le matin sont nombreux, une boisson chocolatée est elle considérée comme une collation, serait il envisageable de mettre en place une collation (boisson ou fruits) à l'école ou à minima à la garderie ? 

    L’information passée aux parents d’élèves à la réunion de rentrée scolaire a permis de sensibiliser les parents aux problèmes de surpoids et de limiter les bonbons et les boissons sucrées. Les enseignants gèrent au cas par cas, il n’y a pas d’interdiction mais de la prévention est réalisée.
    -
    Nous souhaiterions organiser une tombola de Noël auprès des enfants de l'école élémentaire. Êtes-vous d'accord pour distribuer les tickets aux enfants et pour récupérer l'argent? OK

    - Comment est organisée l’étude ?

    L’étude est une étude surveillée et non dirigée donc il n’y a aucune obligation pour que les élèves fassent leurs devoirs durant cette heure. Le mardi et le jeudi ce sont 1 enseignant et 1 personnel de mairie qui surveillent l’étude. Le lundi et le vendredi ce sont deux enseignants.